Réseau de centres de préparation aux concours médicaux

By: Audrey

Le CPES, c’est-à-dire Classes Préparatoires aux Etudes de Santé est un réseau de classes préparatoires. Elles sont réparties sur tout le territoire français et proposent une préparation aux concours paramédicaux, sanitaires et sociaux. Le niveau de ces concours ne cesse de monter. Il est donc devenu indispensable de s’inscrire dans une classe préparatoire pour augmenter ses chances de réussite. Le taux de réussite du CPES sur l’ensemble des concours est de 70 %.

Ces classes préparatoires existent depuis de nombreuses années.

Elles ont donc accumulé une grande expérience dans la préparation des différents concours qu’elles proposent. Il existe 22 centres qui se situent dans la plupart des grandes villes de la France métropolitaine. On trouve également deux sites sur l’île de la Réunion.

Les étudiants y sont admis sur dossier. Les classes ont des effectifs de 25 à 28 élèves. Nous vous proposons 13 classes préparatoires telles que : le concours kinésithérapeute, de l’ergothérapeute, du psychomotricien, de l’orthophoniste, de l’orthoptiste, de l’infirmier, du pédicure-podologue, de l’audioprothésiste, de l’aide-soignant, de l’auxiliaire de puériculture, de l’assistant de service social, de l’éducateur spécialisé, de l’éducateur de jeunes enfants et pour finir le concours de moniteur éducateur

Le CPES permet de préparer des concours pour exercer des professions réparties dans quatre grands domaines :

  • Des métiers de la rééducation : ergothérapeute, psychomotricien, orthoptiste ou orthophoniste,
  • Des métiers du soin : podologue, infirmière, aide-soignant ou encore auxiliaire de puériculture,
  • Des métiers de l’assistance technique comme audioprothésiste
  • Ou encore des métiers du secteur médical : assistant de services sociaux, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants ou Moniteur-Educateur.

Sur le site du CPES on peut voir des vidéos présentant les différents métiers pour lesquels il faut passer un concours que l’on peut préparer avec le CPES. On y trouve également des témoignages d’anciens élèves et de professeurs.
Des journées porte-ouverte sont organisées dans les différents centres ce qui permet aux futurs étudiants de rencontrer l’équipe pédagogique du lieu. Le CPES est aussi présent dans différents salons.

Tag:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top