Quels outils utiliser pour un bon travail collaboratif ?

By: Georges

Qu’est-ce que le travail collaboratif ?

Un travail collaboratif peut se définir comme le travail de tous les collègues d’une entreprise, lesquels peuvent être dispersés dans différentes régions. Le travail collaboratif permet de réunir tous ces collègues sur un même projet grâce à des outils collaboratifs modernes et performants.

Grâce à ces outils collaboratifs, une réunion d’entreprise peut être organisée à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Il suffit d’avoir un écran tactile ou un TBI (tableau blanc interactif) ainsi qu’un logiciel de visioconférence. Avec toute cette panoplie d’outils modernes et de transfert de tout type de supports numériques, les déplacements qui impactent généralement sur la productivité de l’entreprise, sont minimisés.

On fait donc généralement référence au travail collaboratif lorsque l’on souhaite désigner un groupement de collègues qui se réunissent en ligne pour faire leur travail.

travail collaboratif

Quels outils collaboratifs acheter ?

Vous pouvez acheter des solutions collaboratives pour améliorer votre communication en entreprise. Il existe différentes solutions envisageables comme notamment le tableau blanc interactif, le vidéoprojecteur interactif ou l’écran interactif.

Le tableau blanc interactif est simple d’utilisation. Il est léger et s’installe rapidement mais aussi facilement. En effet, il suffit simplement d’ajuster le vidéoprojecteur à la bonne distance pour transformer un mur ou un tableau blanc interactif en une grande surface tactile de travail. Il faut juste noter que cet outil collaboratif nécessite l’installation d’un ordinateur fixe ou portable.

Le vidéoprojecteur affiche également une utilisation simple. La présence d’un technicien informatique ne sera même pas nécessaire pour le manipuler correctement. Il peut être utilisé en entreprise comme dans les établissements scolaires. Il suffit de l’accrocher au plafond pour vous en servir. Avec le vidéoprojecteur, vous pouvez changer de salle à chaque fois que vous le souhaitez. Comme il est léger, vous pourrez facilement le transporter dans sa mallette, et l’installer rapidement avec son pré-câblage.

L’écran interactif se distingue plus des deux autres types d’outils collaboratifs par son autonomie. Il ne nécessite aucunement l’installation d’autres périphériques tel qu’un ordinateur, un écran ou encore une souris. Il est doté d’un système d’exploitation sous Android qui permet de l’utiliser comme une tablette numérique. Évidemment, l’écran interactif est encore plus facile d’utilisation et propose un aspect encore plus ludique pour chaque utilisateur.

Une vidéo de travail collaboratif

Des solutions collaboratives spécifiques aux entreprises

Chaque outil collaboratif dispose de ses propres avantages. Ils sont néanmoins tous facilement utilisables. Chez Speechi, vous découvrirez un large panel d’outils collaboratifs qui pourront répondre à tous vos besoins. En effet, chaque entreprise ne dispose pas des mêmes attentes et le mieux pour choisir sa solution collaborative serait de discuter personnellement avec un technicien de la marque. Il saura vous conseiller sur le type de matériel qui est adapté à vos besoins et qui peut être performant comme vous l’espérez.

Speechi propose également différents logiciels qui vous permettront d’interagir plus facilement avec vos collaborateurs. La marque dispose de plusieurs show-rooms dans lesquels vous pourrez découvrir tous ses produits et requérir ses conseils de professionnels en outils collaboratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top