Couple amoureux

Comment entretenir la flamme dans un couple ?

By: Sandrine

L’amour est beau et fragile comme une rose, de même que la fleur s’étiole avec le temps, la flamme du couple peut s’éteindre si on manque à la raviver quotidiennement pas des gestes simples. On dit souvent que l’amour dure trois ans mais nous refusons fermement de souscrire à cette fatalité. Alors existe-il une recette miracle ou une parade infaillible à l’amour fugace ? A vrai dire, non ! Il n’y a pas de solutions clés en main.

Se donner du temps

La fatigue, les soucis matériels et le stress peuvent avoir une influence létale sur l’intimité amoureuse. Certains ne manquent pas de se retrancher derrière ces arguments pour justifier une forme de paresse ou une baisse d’investissement dans la relation amoureuse. On le sait, pour que le désir amoureux se construise et se maintienne, il faut lui accorder du temps et de la disponibilité de part et d’autre. Une soirée dans la semaine, un week-end pour roucouler entre amoureux chaque mois, une semaine de vacances quand cela est possible sont des rendez-vous capitaux pour maintenir la flamme et sortir des comportements routiniers. Il est important de temps en temps de s’affranchir des habitudes du quotidien et de sortir du cadre familial et d’échanger sur autre chose que les banalités du quotidien. Changer souvent de cadre doit être une forme de rituel à laquelle on doit sacrifier régulièrement.

Savoir vider son sac

Rien n’étouffe plus le désir amoureux que les rancœurs, le ressentiment ou les critiques blessantes. Ces blessures peuvent s’accumuler avec le temps si on les garde pour soi-même et rejaillir avec violence d’un seul coup un jour comme une cocotte-minute qui explose. La communication tient un rôle important dans le couple afin de crever les abcès, d’arrondir les angles et d’aplanir les différends qui ne manqueront pas de survenir dans le couple. Lorsque des désaccords ou des divergences de points de vue apparaissent, il vaut mieux l’exposer clairement à son partenaire au lieu de nourrir du ressentiment à son égard. Les couples qui résistent à l’épreuve du temps sont les couples qui se disent tout et qui ne se cachent rien.

Manifester sa gratitude

Dans un couple, il est important d’exprimer à l’autre sa reconnaissance et de lui dire tout le bien que l’on pense de lui. L’amour subsiste grâce aux preuves d’amour quotidiennes dont il se nourrit, et pas uniquement en lui offrant des cadeaux. Dire à l’autre combien on estime à sa juste valeur son soutien, ses attentions, lui dire à quel point on admire tel ou tel aspect de sa personnalité sont autant de gestes qui portent à son pinacle le désir amoureux. En effet, en valorisant l’autre, cela crée naturellement un attachement fort car la personne se sent aimée et estimée et en retour elle vous rendra facilement cet attachement que vous lui manifestez.

Cultiver son propre jardin

Dans un couple, il est important de ne pas faire peser toute la responsabilité de son épanouissement sur les épaules du partenaire, cela risque de l’étouffer. Il est important d’avoir un espace personnel complémentaire de l’espace commun du couple. Autrement dit, il est important de cultiver son propre jardin qui ne va pas venir concurrencer les activités du couple mais qui va créer des moments de relâche où chacun peut être épanoui même en dehors du couple. Cela crée une intensité et un rayonnement nouveaux lorsque l’on se retrouve de nouveau ensemble dans l’espace commun du couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top