babysitting pendant le mariage

Prévoir une babysitter à votre mariage : une idée de génie !

By: Sandrine

Les préparatifs lors des mariages peuvent être encombrants. Entre le choix de la robe de mariée et la décoration de la salle de réception, d’autres tâches annexes ne cessent d’apparaître. Très souvent, nous oublions un facteur très important : la garde des enfants le jour J. Heureusement qu’une solution ingénieuse existe pour vous vous aider à mieux respirer. On vous en dit en peu plus concernant l’embauche d’un baby-sitter à votre mariage

Quelle est l’utilité d’un baby-sitter à un mariage ?

Le principe de la garde d’enfants a vu le jour depuis très longtemps et les services proposés sont de plus en plus sollicités. Pour des raisons apparentes, la présence d’un baby-sitter soulagera à coup sûr les parents à un mariage. Ces derniers pourront vaquer à d’autres occupations en sachant que leurs petits sont en parfaite sécurité. En dehors des enfants des deux familles qui s’unissent, il peut arriver que certains invités viennent avec les leurs. Nous savons tous que les enfants sont des bombes à retardement. Ils débordent tellement d’énergie qu’il est parfois difficile de les canaliser.

De plus, les cérémonies de mariages peuvent paraître trop longues et ennuyeuses pour eux. Ils vont donc chercher à se distraire d’une manière ou d’une autre. Il faut souligner que le rôle d’un baby-sitter ne se limite pas qu’à la sécurité des enfants. Son cahier de charge est bien plus long. En effet, sur votre demande, il peut instaurer de petits jeux pour le plaisir des enfants. Bien évidemment, un espace sera réservé uniquement à eux et les parents pourront y jeter des coups d’œil de temps en temps. Les plus petits doivent pouvoir se reposer s’ils le souhaitent. De même, vous pouvez négocier un repas adapté à leurs divers âges.

Est-il nécessaire de trouver plusieurs baby-sitters ?

Nous avons établi le fait qu’il soit impératif d’avoir un œil sur vos enfants et ceux des convives. Mais, compte tenu du nombre d’enfants et du nombre d’heures de la garde, il est judicieux de prévoir au moins deux baby-sitters à un mariage. Ils pourront se relayer ou travailler en synergie. Généralement, on attribue à une personne 3 enfants s’ils ont moins de trois ans. Pour les plus âgés c’est-à-dire ceux qui ont entre trois et dix ans, il est recommandé de compter 8 enfants par baby-sitter. Pour mieux vous organiser, vous devez connaître à l’avance le nombre exact d’enfants qui seront présents au mariage. Par ailleurs, il existe plusieurs options pour trouver un baby-sitter.

  • les bons plans dénichés grâce aux planificateurs de mariage,
  • les particuliers retrouvés par la méthode « bouches à oreilles »,
  • ou les prestataires des agences spécialisées en gardiennage.

Quel que soit votre choix, vous devez mettre de côté un montant qui sera la contrepartie du service qu’ils vous auront fourni.

Quel est le tarif des baby-sitters ?

La présence d’une aide supplémentaire implique la mise en place d’un budget prévisionnel. Plusieurs facteurs influent sur la détermination du tarif des baby-sitters à votre mariage. Il peut s’agir d’abord du nombre d’enfants à surveiller ensuite le nombre d’heures de garde et enfin le lieu où se tiendra la garde. Ce dernier est important parce que les frais de transport reviennent également à votre charge.

De façon standard, le calcul du montant à leur verser se fait en tenant compte du nombre d’heures effectuées. Il doit être au minimum du montant du SMIC horarire en vigeur, à savoir 10,03 € brut en 2020.

Ainsi, une heure pour du baby sitting (trouvé, par exemple, chez Aladom) lors d’un mariage sera plutôt mieux c’est à dire entre 10 à 15 euros net de l’heure. En fin de journée, lorsque vous faites le bilan, la somme totale obtenue est généralement arrondie (pour encourager le baby-sitter).

Si vous optez pour l’agence spécialisée, le prix à payer devient plus cher. Elle offre des conditions de tarif fixes auxquelles vous devrez vous conformer sans une négociation quelconque. Le forfait habituellement proposé est plutôt autour de 300 euros pour cinq heures. En ce qui concerne les animations pédagogiques ou ludiques, elles sont facturées séparément.

Quelques recommandations complémentaires

Avant de confier vos enfants à une personne externe, assurez-vous de connaître le minimum sur elle. Si vous êtes confronté à une multitude de candidatures, faites passer un test d’entretien à chacune d’entre elles. Si la première impression est positive, c’est un bon signe. Mais, ne vous emballez pas encore ! Les apparences sont trompeuses donc vous devez suivre votre intuition. Vous pouvez préparer un questionnaire au préalable auquel elles devront répondre. En plus de la bonne réponse aux questions, vous devez porter une attention particulière sur certains éléments. La ponctualité, la personnalité et l’habillement sont autant de détails que vous ne devez pas négliger. Vous pouvez privilégier les candidates qui présentent d’autres compétences utiles. Savoir administrer les premiers soins ou détenir un diplôme d’état par exemple.

Au nombre des questions que vous pouvez poser, certaines sont incontournables. Leur niveau d’expérience dans le domaine du gardiennage et leur comportement face à une situation donnée. Ce dialogue vous permet d’analyser davantage leur personnalité.

Un mariage réussi implique l’épanouissement de tous les invités y compris les enfants. Faites appel à un baby-sitter professionnel et profitez pleinement de votre cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top